L’Union Régionale des Professionnels de Santé

Section Orthophonistes de Guadeloupe

À NOUS DE JOUER ! LES ATELIERS JWÉ AN FANMI

L’une des missions des URPS consiste en l’élaboration et la mise en œuvre de projets de prévention.

Le développement optimal des compétences cognitives des enfants est le thème que nous avons retenu pour notre premier mandat et que nous tâchons de déployer à travers plusieurs actions et, tout particulièrement, la mise en œuvre d’ateliers de prévention à destination de famille d’enfants de 18 mois à 4 ans 6 mois, autour de l’intérêt du jeu, de la communication et de la lecture dans le développement des enfants.

Nos ateliers intitulés « Jwé an fanmi », possibles grâce au soutien de l’ARS, devraient commencer pendant le 1er semestre de l’année 2025.

Objectifs

  • Mener des actions de prévention concrètes.
  • Aider les parents qui le souhaitent à optimiser leurs interactions avec leur enfant afin de favoriser l’émergence et le développement de leur langage, de leurs aptitudes cognitives, de leurs capacités de raisonnement.
  • Réduire les risques de développement de troubles de la communication et du langage et ainsi le nombre de demandes de prises en soins orthophoniques.
  • Proposer des alternatives à l’utilisation des écrans dans la vie quotidienne.

Les acteurs

Pour qui ?

Les ateliers seront organisés à l’attention des familles d’enfants âgés de 18 mois à 4 ans 6 mois et pourront accueillir un maximum de 6 enfants accompagnés d’un ou de leurs deux parents.

Par qui ?

Les ateliers seront animés par des 2 orthophonistes, recrutées parmi les orthophonistes libérales volontaires et réparties en fonction de leur région d’exercice ou dans leur bassin de vie. 

D’autres intervenants, professionnels de la petite enfance et du développement (psychologues, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, ludothécaire, …) pourront être conviés, ponctuellement, en fonction des thématiques abordées ou de problématiques spécifiques observées lors des premiers ateliers.

Structuration de l’action

Une action de prévention sera divisée en 4 ateliers auxquels participera un groupe de maximum 6 enfants accompagnés d’un ou de leurs deux parents, animés par 2 orthophonistes.

Pour la pertinence, la cohérence et la conduite à terme de l’action, la régularité du lieu, des participants et des animatrices est requise. 

Organisation des ateliers

La structure proposée ici est une structure élémentaire non figée qui nous permettrait d’optimiser les temps d’échanges et de répondre au mieux aux interrogations des parents.

Les ateliers dureraient 2h.

  • Rituel de cohésion (autour d’un jeu rapide, intergénérationnel, avec les ortho, plutôt connu)
  • Temps d’échange autour des objectifs de chacun (animatrices et participants) / Retour sur la session précédente ou sur le temps entre les sessions 
  • Présentation du matériel
  • Mise en place du ou des jeux + Conseils aux parents quant à leur posture de partenaire de jeu et d’interlocuteur
  • Mise en retrait des orthophonistes qui pourront ainsi avoir une posture d’observation.
  • Temps déchanges autour de la session, mais aussi plus globalement autour du développement de l’enfant
  • Temps de lecture d’albums par les orthophonistes (et pour les parents volontaires, pourquoi pas) pour terminer l’atelier.

Le matériel nécessaire

Trois types de jeux peuvent être envisagés au cours de séance et nécessiteront une collecte et un investissement de la part de l’URPS qui remettra aux animatrices le matériel nécessaire.

  • Le jeu fonctionnel : des contenants, des objets non symboliques, des balles, des choses qui roulent, qui se mettent dans, qui se versent et se transvasent, des objets du quotidien que les enfants aiment bien utiliser (bouchons de bouteille, pinces à linge, …)
  • Le jeu de construction: des cubes, des boites gigognes, des buchettes, ce qui s’entassent et s’empilent, de la pâte à modeler, …
  • Le jeu de faire-semblant: dînette, poupons, maison de poupées, bricolage, tâche de la vie quotidienne