Si aujourd’hui nous pouvons nous réjouir de l’ouverture imminente du premier Centre de Formation Universitaire en Orthophonie à l’Université des Antilles, c’est grâce à l’investissement de plusieurs de nos consœurs depuis plusieurs décennies. En effet, le projet a d’abord été pensé par Mme Ellène Ezelin dès 1990 mais elle n’avait pas reçu les soutiens nécessaires pour mener celui-ci à bien. Puis, c’est Mme Katia Bergen qui a repris le dossier en 2004 et n’a cessé d’œuvrer depuis. Mme Geneviève Pommier a ensuite pris part à cette vaste entreprise en 2013 et ne l’a plus quittée.
Nous pouvons actuellement citer et remercier grandement les porteuses du projet qui se concrétisera en septembre 2022 : au niveau local, Mmes Katia Bergen et Geneviève Pommier, en Martinique Mmes Anne François Saint-Cyr et Laurie Nasso, et en Guyane Mmes Claire Désirest et Amina Fleret. Leur implication et leur détermination en partenariat avec les représentants de la FNO (notamment Anne Dehêtre et Alice Perdereau), de l’Université et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, nous permettent aujourd’hui d’annoncer fièrement cette ouverture tant attendue !
Ce sont 15 futur·es étudiant·es qui seront accueilli·es afin de répondre à la demande accrue de soins dans nos départements et régions d’Outre-Mer. Cette implantation représente un atout majeur pour nos populations et nos territoires, et l’espoir de futur·es collègues ayant une vision éclairée de nos spécificités ultramarines (langue, culture, etc.) et qui s’installeront de façon durable par la suite.