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- 05.90.32.42.18
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Immeuble Gynécée
20, ZAC de Blachon
97129 Lamentin
L’Union Régionale des Professionnels de Santé
Section Orthophonistes de Guadeloupe
Vous venez de terminer brillamment vos études d’orthophonie par la détention du certificat de capacité d’orthophoniste ou d’un diplôme d’orthophoniste reconnu par la France selon les termes de la directive 89-48 CEE, obligation pour pouvoir exercer.
Que vous faudra-t-il faire ?
Suivez le guide :
Pour les diplômes étrangers, faire reconnaître son diplôme auprès de la DRJSCS (Direction Régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) de Guadeloupe :
https://guadeloupe.drjscs.gouv.fr
Les nouveaux diplômés doivent demander leur enregistrement sur le fichier ADELI tenu par la Délégation Territoriale de l’ARS du département d’exercice (article L. 4321-10 du code de la santé publique). On demandera à l’orthophoniste son adresse professionnelle et son statut (libéral/salarié).
Objectifs : être inscrit sur la liste départementale ; obtenir un numéro professionnel et une carte professionnelle. Les orthophonistes remplaçants doivent faire enregistrer leur diplôme auprès de l’ARS du département de leur domicile.
Documents nécessaire pour établir la carte professionnelle :
La demande doit être faite 1 mois avant l’installation.
Site Web des délégations territoriales de l’ARS de Guadeloupe :
https://www.guadeloupe.ars.sante.fr
En effet, dès votre prochaine étape, vous allez devoir fournir un relevé d’identité bancaire, postal ou d’épargne (RIB). Attention, pour les professions libérales, aucune obligation d’ouvrir un compte bancaire dénommé « professionnel » par les banques, sauf si vous souhaitez bénéficier de certaines options proposées par votre banque.
Objectifs : figurer sur les listes CPAM ; bénéficier des droits en tant qu’assuré social ; obtenir des feuilles de soins pré identifiées sur lesquelles sont mentionnés le numéro professionnel délivré par l’ARS et l’adresse professionnelle. Pour les remplaçants, c’est le lieu de résidence personnel qui détermine le lieu d’affiliation à la CPAM. Ils doivent donc s’inscrire auprès de la CPAM de leur domicile pour lui faire connaître leur numéro d’inscription sur les listes préfectorales de leur domicile ainsi que l’adresse du lieu d’exercice dans lequel ils assureront à titre principal leur activité de remplaçant. Attention, les orthophonistes remplaçants utilisent les feuilles de soins de l’orthophoniste qu’il remplace. Là encore, la demande d’inscription doit être anticipée par une prise de rendez-vous auprès de la plate-forme dédiée aux Professionnels de Santé à minima 1 mois avant la date d’installation.
Site Web des CPAM de Guadeloupe:`
https://www.cgss-guadeloupe.fr
Objectifs : remplir une déclaration unique d’activité qui vaut pour tous les partenaires (INSEE pour le numéro de Siret, services fiscaux, caisse retraite : Carpimko). L’URSSAF se charge de la transmettre aux autres services administratifs mentionnés. L’orthophoniste doit se déclarer au Centre de Formalités des Entreprises URSSAF de son département d’exercice dans les 8 jours de son installation.
Site Web des URSSAF de Guadeloupe
https://www.cgss-guadeloupe.fr/
L’orthophoniste doit souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle (article L. 1142-2 du code de la santé publique). Celle-ci est obligatoire pour tous les professionnels de santé libéraux et pour les établissements.
L’orthophoniste peut adhérer à un syndicat professionnel. Plus on est nombreux, plus on est représentatif.
Votre syndicat professionnel :
Les coordonnées du syndicat régional :
SDOG
C/O SCM ATOUMO
304-305, Parc d’activités Antillopôle
Pôle Caraïbes
97139 LES ABYMES
Tel : 05.90.83.00.92